Ressources sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum

Il faut tout un village pour accompagner une naissance

que ce soit celle d’un enfant ou d’un parent

Les podcasts

La Matrescence c'est le podcast qui parcoure la vie des parents ou futurs parents pour leur donner des outils, des clés grâce à des interviews de professionnels & des témoignages de parents.
Le Tourbillon c'est le premier podcast qui part à la rencontre des femmes du monde pour parler sans filtres de la maternité.
BLISS-Stories est le Podcast décomplexé de témoignages sur la grossesse et l'accouchement.
Podcast du blog Et maman tu deviendras. Ici on s’informe, on donne du sens et on s’exprime sur différents sujets autour du post-partum.
Le podcast du magazine leslouves.com à écouter pendant votre grossesse, et après… Chaque épisode tend le micro à une toute jeune maman pour partager son expérience de la maternité.
Ce podcast donne la parole aux femmes et aux hommes qui entreprennent le long et douloureux chemin de la PMA, mais aussi aux professionnels de santé qui les épaulent, des mois, parfois des années durant.
Accouchement, vie de couple, charge mentale...Dans le podcast Sage-Meuf, Anna Roy, sage-femme depuis dix ans, brise les tabous autour de la maternité.
Tout sur Elles est un podcast de vulgarisation scientifique sur la santé physique, mentale et sociale des femmes. Anna Roy, sage-femme depuis plus de dix ans, est aux commandes.
Le Quatrième trimestre est un podcast proposé et animé par Sophie Baconin dans le but de démocratiser la période taboue du post-partum.
Vous souhaitez comprendre et vivre sereinement l'après accouchement ? Bienvenue sur Mon Post Partum le podcast sans filtre sur les injonctions liés à la maternité !
Ça va maman est un podcast où parle de santé mentale parentale en compagnie de la Dre. Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, périnatalité et attachement parent enfant, ainsi que Jessika Brazeau, journaliste.
Tant que je serai Noire c’est le podcast qui répond à la question Tant que je serai Noire, serai-je mère ? Tant que je serai Noire ce sont des récits de femmes qui nous parlent de leur désir ou non désir d’enfant.
Retrouvez tous les témoignages et les experts de l'émission La Maison des Maternelles sur France 2 en audio.
Histoire de père est né d’une volonté de partage de cette belle aventure de vie qu’est la paternité. À travers ce podcast , nous proposons des échanges avec des pères de tous les horizons de notre société afin de partager leur histoire de père!
Hello les Solos ! Bienvenue dans le premier podcast dédié aux mamans solos.
Dans ce podcast, des femmes inspirantes échangent sur leur chemin de maternité, et sur leur travail autour des thématiques du maternage proximal, du bien-être, et de l'accompagnement des futures et des jeunes mamans.
De l'ombre, à la lumière. Dans ce podcast, Anaïs partage des textes authentiques et des citations sur la beauté de la maternité, sans oublier ses difficultés.
Parlons de maternité multiculturelle dans un podcast avec Orèma! Un podcast qui donne la parole aux mamans d’origines culturelles diverses.
LE PODCAST DES ITINÉRAIRES BIS DE LA MATERNITÉ Des confidences de femmes aux parcours cabossés qui partagent sans détour leurs expériences de la maternité, pour libérer la parole.
Au Revoir Podcast est un programme consacré au deuil périnatal. Avec nos invité·e·s - parents, professionnel·le·s, bénévoles - nous parlerons notamment de fausses-couches, d'interruptions médicales de grossesses, de morts fœtales in utero ou de disparitions de bébés de quelques jours.
Les éphéMÈRES est l'endroit où les femmes se livrent sur leur maternité en toute franchise et sans tabou.
My name is Mom est le podcast des mamans d'aujourd'hui. Elles sont louves ou lionnes, elles gèrent et elles galèrent, ce sont des warriors du quotidien.
Le podcast de Parents qui répond à toutes les questions de parentalité qu'on n'ose poser qu'à Google. Chaque mois, Parents déniche les Experts qui nous aident à décrypter une question cash autour de la parentalité.
Comment développer une parentalité éclairée et affranchie du patriarcat? Essayons d’y répondre ensemble, sans jugement, avec humilité et confiance 🙂

Les livres

De nombreux ouvrages existent et il est difficile d'en faire une liste exhaustive. Voici quelques sélections qui pourraient vous intéresser (pensez à consulter les bibliothèques et médiathèques).

Les documentaires et reportages

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

Un chemin vers l’enfantement est un documentaire de la préconception jusqu’à la naissance. 

Y a-t-il des choses que nous pouvons mettre en place avant d’avoir un enfant ? À partir de quand devenons-nous parents ? Le bébé est-il conscient avant de naître ? Que se passe-t-il pendant la grossesse ?

Pour répondre à ces nombreuses interrogations, nous sommes allés à la rencontre de merveilleuses sages-femmes, médecins et parents.

Les sages-femmes, miroir de la condition féminine, ont pris avec le temps une autonomie nouvelle, jouant un rôle-clé dans les domaines de la naissance, mais aussi de la contraception ou de l’IVG. A la maternité de Bourgoin-Jallieu, en Isère, une vingtaine d’entre elles réalisent 1400 accouchements par an, ainsi que des IVG. Un étage plus bas, une maison de naissance a été créée. Des sages-femmes plus militantes y proposent un accouchement personnalisé et sans péridurale. Entre ces deux équipes, entre ces deux visions, palpite une ambition commune : la solidarité entre femmes, au service de la vie.

Le film qui décoiffe la naissance et recoiffe les bébés 🙂


Ce documentaire enquête sur la médicalisation – industrialisation ? – de la naissance en France aujourd’hui, et invite au voyage de l’enfantement.

Une maman sera toujours patiente, douce, heureuse. Une maman ne pleure pas. C’est l’image de la maman parfaite qui est dans l’inconscient collectif. Mais quand ça ne va pas, qui est là pour soutenir les mamans? Le spectre de la santé mentale périnatale est large et il est temps changer notre vision de la maternité et d’offrir de l’empathie et des solutions envers toute cette souffrance.

Le documentaire s’adresse à toutes les futures mamans qui souhaitent s’informer sur cette période qui est bien souvent l’oubliée des cours de préparation à la naissance. Il s’adresse également à toutes les mamans, qui se sont senties peut-être seules ou incomprises pendant leur post-partum.

« Une révolution est en marche ». En France comme dans le reste de l’Europe, de plus en plus de voix de femmes s’élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Épisiotomie non-consentie, point du mari, expression abdominale, césarienne à vif, suture du périnée sans anesthésiant, infantilisation, remarques sexistes, chantage…
Longtemps tues, ces violences ont été portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobilisation de groupes de militantes. Au cœur de la pratique gynécologique et obstétricale, la notion fondamentale du consentement des femmes est ici questionnée.

Les associations et fondations

Site non médical de soutien, d'écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle.
Les pâtes au beurre sont des espaces solidaires, gratuits, anonymes, sans rendez-vous et collectifs où les familles peuvent venir avec ou sans enfant et ce, quel que soit leur âge, pour réfléchir avec deux professionnels sur les difficultés rencontrées dans le lien à leur(s) enfant(s) et adolescent(s).
La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement.
La Fondation des Femmes est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.
L’objet de l’association est simple : oeuvrer pour le respect de l’égalité femmes-hommes dans la sphère de la parentalité et rendre la parentalité féministe.
Liste de la plateforme Mieux Traverser le Deuil.
Il s'agit de bénévoles prêts à soutenir les jeunes mères après l'arrivée de leur(s) nouveau(x) né(s) par un repas fait-maison et un temps de discussion.
« Porter son enfant » est une association de parents, de membres actifs et d’animatrices dont les objectifs sont l’information et la promotion du portage des bébés, l’organisation d’évènements autour de ce thème, ainsi que la formation et l’accompagnement des parents et des professionnels dans la découverte des techniques de portage.
Association de soutien à l'allaitement maternel.
Réseau de soutien à l'allaitement maternel.

Les applications

Le compagnon privilégié des 1000 premiers jours. Un service proposé par le ministère de la Santé et des solidarités en collaboration avec les professionnels de santé et les parents.

Contient un outil quasi unique en son genre qui aide à détecter la dépression post-partum.

Soutien et réponses sur la maternité
La première application de rencontre entre mamans

Des suggestions?

Vous souhaitez partager des ressources qui pourraient être utiles à d'autres parents ?
N'hésitez pas à partager vos suggestions.

mon-village.org

Ce site d'information vise à regrouper et partager les diverses ressources disponibles autour des sujets de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum.

mon village © 2022